Initiation au façonnage et
à l'émaillage de pièces en grès
Nous ne pouvons pas assurer temporairement les journées d'initiation qui sont suspendues.
Si vous voulez soutenir notre association, les ventes de pièces en grès se poursuivent.
Les Terres
Nous travaillons avec des grès qui permettent un émaillage à haute température
Trois grès seront proposés qui interagissent différemment avec les émaux : un grès blanc, un grès ocre et un grès noir.
Modelage et décoration de la terre crue
Selon les thèmes nous utiliserons la pincée qui, combinée aux colombins, permet de faire des bols, des tasses, des saladiers, des vases, par exemple.
Nous utiliserons également la plaque pour faire des assiettes ou des boîtes.
Nous travaillerons à différents moments de séchage de la terre pour affiner notre pièce, et, avant la première cuisson, il est possible de poser des éléments de décoration comme des gravures ou des couleurs grâce à la pose au pinceau de terre diluée d'une autre couleur appelée engobe.
Pièce façonnée en terre ocre, décorées de gravures et peinte avec de la terre noire.
Première cuisson : le dégourdi
Une fois la pièces modelée et décorée elle est laissée à sécher quelques jours à une semaine selon sa taille puis elle est mise à cuire dans le four de poterie, pour une durée de 12 heures avec une température maximale de 980 degrés.
Sur le plan pratique
Il est possible de participer à une journée de façonnage, soit à la pincée, soit à la plaque et de revenir chercher vos pièces émaillées 3 semaines après.
Vous pourrez également revenir pour faire la journée d'émaillage de vos pièces qui vous seront donné après la deuxième cuisson.
Qu’est-ce qu’un émail ?
Un émail (aussi appelé glaçure) est une couche vitrifiée, colorée ou non, recouvrant une pièce en grès. L’objectif de l’émaillage d’un grès est essentiellement décoratif : à l’inverse de la faïence, un émaillage n’est pas indispensable pour un grès car lors d’une deuxième cuisson à plus de 1200° celui-ci devient imperméable même sans émail (il grèse).
Pièce de test de différents émaux posés sur de la terre noire.
Pièce de test de différents émaux posés sur de la terre ocre.
Service gratuit simple et accessible à tous
Fabrication d’un émail
La composition d’un émail est très proche du grès lui-même ce qui va permettre à l’émail de se mélanger au grès et de s’accrocher à sa surface lors d’une cuisson à très haute température. Un émail peut également contenir des particules d’oxydes de différents métaux (Cuivre, Cobalt, Manganèse, ….) qui vont permettre de le teinter.
Pour faire un émail, nous allons donc préparer une solution liquide contenant les mêmes composants que le grès ainsi que des poudres d’oxydes de certains métaux. Il existe de nombreuses préparations d’émaux disponibles dans le commerce qui vous serons proposées, mais, si vous le souhaitez, vous pourrez également créer votre propre émail en mélangeant les composés de base et les oxydes de métaux et en les diluant dans l’eau.
Pose de l'émail
Après la cuisson du dégourdi, le grès reste poreux, il est donc possible de le recouvrir d’un émail (appelé aussi glaçure) qui est une préparation liquide contenant les mêmes composants que le grès ainsi que des poudres d’oxydes de certains métaux comme par exemple le cuivre ou le cobalt.
On peut poser l'émail au pinceau, à la coulée, par plongée...
Après la pose, l’eau de l’émail est absorbée par le grès et seules les poudres restent accrochées à la surface.
Deuxième cuisson à haute température
On peut alors enfourner le dégourdi sur lequel on a posé l’émail liquide et le cuire à plus de 1200°, la température maximale variant selon la terre utilisée.
A cette température les poudres fondent et créent une revêtement vitrifié coloré par les oxydes de métaux : la couleur finale dépend de l'émail posé, de la terre choisie et de la température de cuisson.
La cuisson dure 24 heures et comporte plusieurs paliers.
La pièce cuite est imperméable et ainsi émaillée et elle peut être utilisée en cuisine, aller au four, au four à micro-ondes, au lave-vaisselle.
Par téléphone
Par e-mail
contact@lesapprentisdelaterre.fr
Adresse postale
Les Apprentis de la Terre
187 impasse du Barry
33690 Laboyrie